Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvre les nouvelles chansons et les évènements reliés à l'univers musical sur ce blog
26 janvier 2021

Le « rétro » en musique

Le mot rétro signifie : « en arrière » et fait référence à une époque révolue. Il imite ou revisite le style d’un passé plutôt récent. On retrouve ce terme dans « rétrograde » ou « rétrospective », il se développe en France dans les années 60-70. Le style s’applique au design, à la mode et aussi à la musique. 

Dans le genre, les artistes auxquels je pense sont entre autres : Stevie Wonder, Patricia Kaas, Florent Pagny, UB40, ou encore Extreme et François Feldman.

Quelques-unes des chansons respectives de ces interprètes, que j’ai sur ma playlist rétro sont :

 

  • I Just Called to Say I Love You,
  • Mon mec à moi,
  • N’importe quoi,
  • Kingston Town,
  • Les valses de Vienne.

 

Pearl Jam, Goldroom, ainsi que Maggie Rogers, ont chacun un morceau intitulé « Retrograde ». Le premier est un groupe de rock alternatif et hard rock, en 2012, ils avaient accumulé une vente d’environ 32 millions de disques aux États-Unis. Le second est un producteur de musique électronique et tient son nom de scène : Goldroom, du nom d’un bar d’un quartier de Los Angeles. Quant à la troisième, artiste pop, son premier album studio, intitulé : Heard It in a Past Life, s’est classé à la deuxième position du Billboard Top 200. « Give A Little » est l’un de ses clips que j’apprécie beaucoup.

 

1

 

Maggie Rogers : une chanteuse de pop à découvrir © image libre de droits sur Google

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvre les nouvelles chansons et les évènements reliés à l'univers musical sur ce blog
Publicité
Archives
Publicité