Marché de la musique française : tout ce qu’il faut savoir
Hier matin, le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a dévoilé son compte rendu annuel concernant le marché de la musique française pour 2020. Il semblerait que le streaming soit monté en flèche, tandis que la vente physique a baissé. Cela est très certainement dû à la crise sanitaire qui nous impacte tous en ce moment. L’association interprofessionnelle révèle que depuis 4 ans les chiffres étaient effectivement en hausse et que pour l’année qui vient de passer, les résultats parlent d’eux-mêmes.
Quelles sont les conséquences de la Covid-19 sur les ventes de CD ?
Comme tu le sais, avec tout ce qui vient de se passer en 2020, les différents points d’achat étaient fermés. Ainsi, les consommateurs d’œuvres musicales ont dû trouver un autre moyen pour continuer à s’approvisionner. Les seules options qui se sont présentées à eux étaient bien évidemment : le téléchargement ou écouter en ligne sur des sites de streaming légaux.
Chiffre en baisse pour la vente de CD selon le SNEP © image libre de droits sur Google
Vinyles : ils sont toujours en vogue
Selon le SNEP, pour l’année qui vient de s’écouler, 4,5 millions de vinyles ont été vendus ! Ce qui indique qu’il y a eu une augmentation de 10 % comparée à 2019. Espérons que 2021 sera plus florissante pour le marché de la musique en France.