Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvre les nouvelles chansons et les évènements reliés à l'univers musical sur ce blog
15 janvier 2021

Benjamin Biolay : l’un des nominés des Victoires de la musique

Grâce à son neuvième album : Grand Prix, Benjamin Biolay fait partie de la liste des nominés masculins pour les 36es Victoires de la musique révélée il y a quelques jours. Gaël Faye et Vianney y figurent aussi. On retrouve Aya Nakamura, Pomme et Suzanne, sur celle des artistes féminines.

Benjamin Biolay a écrit le texte de l’extrait éponyme de l’opus en question en hommage au pilote de Formule 1 : Jules Bianchi, malheureusement décédé des suites d’un accident en octobre 2014 sur le circuit de Suzuka au Japon.

La chanson « Comment est ta peine ? », quant à elle, donne envie de danser et nous entraîne dans un univers musical ambiancé de guitares funk-rock. Sa voix me fait penser à Gainsbourg sur ce morceau. On entend aussi celle de l’actrice Anaïs Demoustier et le son électro me plaît beaucoup. À noter que ce single compte 20 millions de streamings et que l’album est disque d’or.

Une réédition est sortie en décembre dernier et comporte les extraits suivants :

  • Rue Saint-Louis en l’Ile en duo avec Juliette Armanet,
  • L’amour, le tennis,
  • Tous les cris, les SOS,
  • Parc fermé en duo avec Adé,
  • Je reviendrai.

Ce sont des morceaux que j’écoute actuellement.

 

2


Grand Prix : le neuvième album de Benjamin Biolay est disponible © image libre de droits sur Google

 

 

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2021

Carla Bruni a publié un nouveau clip à Noël

La chanteuse Carla Bruni a fait une belle surprise à ses fans en publiant le clip de son titre : « Un grand amour », le jour de Noël. Dans ce dernier, on peut la voir entourée des membres de sa famille. Sa fille Giuilia a elle aussi un rôle dans la vidéo, elle tient un chien dans les bras et porte un masque en dentelle.

Sais-tu que l’artiste a composé les paroles et la musique de son premier album : « Quelqu’un m’a dit » ? Louis Bertignac y a apporté sa contribution. L’opus en question rencontra un grand succès en se vendant à 2 millions d’exemplaires. Il lui a aussi permis de remporter la Victoire de la musique de l’Artiste féminine de l’année, deux ans plus tard, c’est-à-dire en 2004.

Durant sa carrière, elle a participé à plusieurs recueils, dont trois que j’ai bien aimé :

  • Putain de toi, en hommage à Georges Brassens, sur le single « Fernande »,
  • Hommage à Jacque Brel, sur la chanson « Quand on a que l’amour »,
  • Duos de Julien Clerc, sur le morceau intitulé « Jouez violons, sonnez crécelles ».

Sa nouvelle œuvre, baptisée : Carla Bruni, contient 17 extraits. Voici ceux qui sont sur ma playlist :

  • Quelque Chose,
  • Un secret,
  • Rien que l’extase,
  • Un grand amour,
  • Le petit guépard.

2

« Un grand amour » : le clip de Carla Bruni est disponible © image libre de droits sur Google

15 janvier 2021

Patrick Sébastien a sorti un album rempli de bonne humeur

J’ai écouté l’un des titres de l’album de Patrick Sébastien : Sébastien se lâche, chez ma mère. Sa copine lui avait fait découvrir « Danton Quoi », car elle peinait à retrouver sa bonne humeur. Depuis, elle a téléchargé tout le disque en MP3, elle adore ! Personnellement, je ne suis pas fan de son style, mais j’aime le fait que ses chansons apportent de la joie à ceux qui en ont besoin. Le recueil présente des sonorités électriques, reflète la musique traditionnelle, ainsi que le rock et le jazz. L’auteur est décrit comme le « roi de la fiesta » et l’opus en question, est « 100 % festif et intergénérationnel ».

Sais-tu qu’en 1992, il a rejoint la troupe des Enfoirés et a même participé à la grande soirée des Enfoirés à l'Opéra Garnier ?

Durant sa carrière de producteur-animateur d'émissions de divertissement de la télévision française, Patrick Sébastien a présenté :

  • Carnaval, 
  • Sébastien c'est fou !,
  • Le Plus Grand Cabaret du monde, 
  • Le Grand Cabaret sur son 31, 
  • De l'autre côté du miroir,
  • Les Années bonheur,
  • Le Grand Bluff, pour lequel il a battu le record d'audience, avec 17,5 millions de téléspectateurs.

Je me souviens des chansons comme « La Fiesta » et « Le petit bonhomme en mousse », qui restent ancrées dans ma mémoire et que je fredonne facilement.

3

Sébastien se lâche : un album festif à découvrir © image libre de droits sur Google

13 janvier 2021

Eddy de Pretto a prévu une tournée pour l’automne

Le chanteur, Eddy de Pretto, a annoncé que son prochain album est prévu pour cette année. Son tout dernier clip parle de ses débuts, ainsi que de son rêve d’atteindre le sommet dans la musique : « … quand j’étais personne… je rêvais d’idoles, je m’voyais déjà en haut, et c’était beau… ». Dans la vidéo, il chante dans un groupe sur un bateau. Le titre évoque les chansons de Charles Aznavour : « Je m’voyais déjà » et « La vie en rose ». Il s’intitule « Bateaux-Mouches », et a été publié ce mercredi et Eddy de Pretto prévoit une tournée pour l’automne.

1

Le nouveau clip d’Eddy de Pretto est disponible © image libre de droits sur Google

13 janvier 2021

Imen Es a collaboré avec Amel Bent, entre autres

En ce moment, j’écoute les chansons d’Imen Es, celle que je passe en boucle tous les jours s’intitule « Dernière fois », une collaboration avec Alonzo que j’adore ! J’apprécie aussi le style d’Amel Bent. Les deux chanteuses ont uni leurs voix sur le titre « Jusqu’au bout », qui a même été certifié single d’or.

Un autre duo que j’aime bien, c’est celui d’Amel Bent et Hatik. Le texte parle d’une relation amoureuse et met l’emphase sur leur ‘façon’ de s’aimer : « Je t’aime en silencieux/ fatiguée d’être la seule à dire je t’aime ». La chanson s’intitule « 1,2,3 » et le clip met les deux artistes en scène dans plusieurs ambiances visuelles.

33

Amel Bent et Hatik unissent leur voix sur le titre « 1,2,3 » © image libre de droits sur Google

Publicité
Publicité
13 janvier 2021

Lartiste a collaboré avec Caroliina

Le rappeur connu sous le nom de scène Lartiste a fait partie du groupe « Malédiction pour la musique », afin de se faire connaître. C’est à l’âge de 15 ans quece dernier a décidé d’intégrer l’univers musical. J’aime bien ses textes et je dois avouer que j’ai beaucoup bougé sur le titre « Chocolat », qui avait fait un carton en 2016. D’ailleurs, il figure toujours sur la playlist de mon téléphone.  

J’ai ensuite eu le plaisir de découvrir son sixième album Clandestino, porté par le morceau « Mafiosa », sur lequel il a collaboré avec Caroliina. Je les écoute encore.

2

Les chansons de Lartiste font bouger © image libre de droits sur Google

13 janvier 2021

Elephanz : un groupe de pop rock électro en plein essor

Le second album éponyme du groupe Elephanz contient l’un de leurs morceaux à succès. Il s’intitule Maryland et a fait un tabac en streaming, cumulant plus de 15 millions de streams.

J’ai découvert le duo Jonathan et Maxime Verleysen quand j’ai entendu le morceau « Stereo » pour la première fois en regardant le film : Les profs 2.  C’est un extrait de leur premier opus : Time For A Change, publié en 2013. Il en existe une version Deluxe, sortie l’année suivante.  Sache que c’est leur premier EP : Ideal Roomates leur a permis d’être invités aux Trans Musicales de Rennes en 2009.

1

 

Jonathan et Maxime Verleysen : un duo à redécouvrir © image libre de droits sur Google

13 janvier 2021

Bénabar : son prochain album est pour bientôt

Dans le registre des auteurs de chansons populaires et souvent humoristiques, je craque pour deux chanteurs : Bénabar et Sanseverino. Le premier pour ses textes qui parlent de la vie quotidienne et du passage d’une étape à une autre, comme dans son titre « Y a une fille qu’habite chez moi ». Je me souviens l’avoir fait écouter à plusieurs amis et on a bien rigolé. Sa version de « Dis quand reviendras-tu » au son de ce piano me fait verser une larme à chaque fois que je l’entends. J’attends avec impatience son nouvel album, baptisé « Indocile Heureux », prévu de sortir à la fin du mois. En attendant, je ne me lasse pas d’apprécier les suivants :

Dis-lui oui,

Bon anniversaire, issu de son deuxième opus, intitulé « Bénabar »,

Embrasse-les tous, sa version de ce tube de George Brassens,

Chez Laurette, avec Michel Delpech,

Dès Que Le Vent Soufflera, avec La Bande à Renaud.

Le second, quant à lui, est un talentueux guitariste qui m’impressionne toujours autant avec sa voix rugueuse, son style jazz manouche, son flow fluide et son débit parfois ultra rapide. Je l’ai vu en concert et j’adore. Je l’ai découvert grâce à un ami, le premier recueil qu’il m’a fait écouter se nomme « Exactement » et depuis, l’extrait : « Démolissons les mots » est toujours mon favori.

 

11

Bénabar et Sanseverino utilisent l’humour dans leurs textes © image libre de droits sur Google

8 janvier 2021

Bruce Springsteen a vendu plus de 64 millions d’albums

Le chanteur Bruce Springsteen a été classé 36e parmi les « 100 plus grands chanteurs anglo-saxons de tous les temps », établi par le magazine Rolling Stone ! Sais-tu que cet artiste a vendu plus de 64 millions de disques durant sa carrière musicale ? Son premier opus s’intitulant : « Greetings from Asbury Park, N.J. » a connu un grand succès critique et commercial. Il a même été certifié double disque de platine aux États-Unis. C’est l’un de mes favoris et j’aime bien les extraits suivants :

Does This Bus Stop at 82nd Street ? ;

Mary Queen of Arkansas ;

Blinded by the Light.

C’est son titre le plus populaire, « Streets of Philadelphia », la bande originale du film « Philadelphia » de Jonathan Demme, qui lui a permis de connaître un grand triomphe et de recevoir un Oscar. Je l’écoute encore, car il me rappelle de bons souvenirs. Deux grands acteurs jouent dans ce long métrage, en l’occurrence Denzel Washington et Tom Hanks.

Ce tube s’est également hissé en tête des charts dans plusieurs pays, dont la France, l'Autriche ou encore l'Allemagne. Ce morceau a remporté le Grammy Award de la « chanson de l’année ». Il a été au sommet de son succès avec son recueil « Born in the U.S.A », sorti en 1984. C’est ce dernier que j’écoute toujours avec un grand plaisir !

2

« Born in the U.S.A » : un album de Bruce Springsteen à redécouvrir © image libre de droits sur Google

8 janvier 2021

Le hip-hop est un style musical à apprécier

Devenu mondialement populaire grâce à son titre « Versace », le groupe de hip-hop Migos a collaboré avec des artistes célèbres, tels que Travis Scott, Calvin Harris, ainsi que Sean Paul et Katy Perry, entre autres. Les morceaux comme : Too Much Jewelry, Open It Up et Stir Fry sont des extraits de leur troisième opus : Culture II, publié en janvier 2018. Je les écoute encore quand j’ai du temps libre. À noter que le single « Bad and Boujee », issu de leur deuxième album studio « C.U.L.T.U.R.E » a atteint la première place du Billboard Hot 100. D’ailleurs, il fait toujours partie de ma playlist.

Les Black Eyed Peas, quant à eux, sont influencés par le hip-hop et la musique électronique. C’est l’un de mes groupes favoris dans ce genre musical et j’adore leurs hits. J’ai un faible pour : Pump It et Where Is The Love, deux morceaux sur lesquels je danse encore souvent en soirée.

Plusieurs interprètes ont publié des tubes dont le titre inclue le mot « hip hop », en voici quelques exemples :

  • Hip Hop Mash Up de L.E.J ;
  • Hip Hop ? d’Hocus Pocus feat The Procussions ;
  • Hip Hop de Dead Prez ;
  • Real Hip Hop de Jadakiss.

 

1

Des morceaux de groupes de hip-hop sont à découvrir © image libre de droits sur Google

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Découvre les nouvelles chansons et les évènements reliés à l'univers musical sur ce blog
Publicité
Archives
Publicité